Login

Chambres d’Agriculture Les évolutions du scrutin de 2019

© A. Cassigneul/GFA

Entre le vote en ligne et la baisse du nombre d’élus, les élections des membres des chambres d’agriculture de janvier prochain évoluent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prochain scrutin des élections aux chambres d’agriculture de 2019 ne ressemblera pas à celui de 2013. Une instruction technique publiée au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 2 août 2018 en détaille les principales évolutions.

Baisse du nombre d’élus

Outre la possibilité de voter en ligne en plus du vote par correspondance, « la condition d’inscription sur les listes électorales générales pour être électeur aux élections des membres des chambres d’agriculture » est supprimée.

Les électeurs individuels doivent adresser leur demande d’inscription à la préfecture au plus tard le 15 septembre. La date est fixée au 15 octobre pour les groupements professionnels. Quant au nombre d’élus dans les chambres départementales ou interdépartementales, celui-ci diminue.

Pour le collège des « chefs d’exploitation et assimilés », le nombre de sièges à pourvoir passe de 21 à 18 avec « une attribution de 50 % des sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête avec arrondi, le cas échéant, à l’entier inférieur ».

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement